Hier, mardi 10 décembre 2024, à Ouagadougou, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, représentant le chef de l’État, a réceptionné les premiers lingots d’or issus du traitement de la cargaison de charbon fin d’ESSAKANE, abandonnée au profit de l’État burkinabè.
Au total, 93,197 kilogrammes d’or ont été extraits par la société GOLDEN HAND SA et remis au gouvernement pour le compte de l’État burkinabè. Le Premier ministre a rappelé qu’après un accord transactionnel entre la société ESSAKANE et l’État, cette dernière a payé une amende de 9 milliards de FCFA et a abandonné la cargaison de charbon fin, objet du différend.
Cette cargaison, composée de plus de 440 tonnes de résidus miniers, a été confiée à la société GOLDEN HAND SA en janvier 2024 pour traitement. Cette société, entièrement burkinabè, a développé la première usine de traitement de résidus miniers du pays, utilisant une technologie locale.
Le Directeur général de GOLDEN HAND SA, Emmanuel TAPSOBA, a exprimé la fierté de son équipe, soulignant que la remise de cet or est un symbole fort de l’engagement de la société pour le développement du Burkina Faso.
Pour sa part, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a salué cet événement comme la concrétisation du vœu du chef de l’État de promouvoir des solutions endogènes pour l’exploitation et la transformation minière locale, avec une plus grande valeur ajoutée. Selon lui, cette remise représente environ un tiers des résidus miniers traités, soit environ 142 tonnes.
Les 93,197 kilogrammes d’or seront intégrés à la réserve nationale d’or du Burkina Faso.