Dans la soirée d’hier, mardi 12 novembre 2024, au Novotel de Cotonou, le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) du Bénin a organisé un Afterwork sur les réformes visant à améliorer le climat des affaires au Bénin. Cette rencontre a été l’occasion pour l’APIEx-Bénin de mettre en lumière les nouveautés dans le domaine de la création d’entreprises au Bénin et de partager les dispositions à prendre avant et après cette étape cruciale.
« Les facilités de création d’entreprise : ce qu’il faut savoir » – tel était le thème qui a servi de fil conducteur lors de cette soirée. L’événement a réuni un public diversifié, composé notamment d’hommes d’affaires des secteurs public et privé. Selon Illyass Sina, Conseiller technique au suivi des réformes auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, cette rencontre est « la première d’une série d’événements consacrés à la présentation des réformes réalisées par le Gouvernement pour améliorer le climat des affaires. C’est l’occasion de travailler sur les leviers permettant au secteur privé béninois de se développer, de créer davantage de richesses pour le Bénin ».
Plusieurs présentations ont été faites, notamment celle sur la création d’entreprises, animée par Eric Akoutè, Directeur des études et de l’appui aux projets d’investissement à l’APIEx-Bénin.
Selon lui, le Gouvernement béninois, à travers l’APIEx, a entrepris diverses actions pour faciliter la création d’entreprises et encourager les jeunes à entreprendre. « Aujourd’hui, nous assistons à la création d’un nombre important d’entreprises chaque année, ce qui témoigne de l’efficacité des réformes mises en place pour simplifier l’entrepreneuriat au Bénin », a-t-il déclaré, ajoutant que le Bénin est désormais l’un des pays où la création d’entreprises est particulièrement aisée.
« Nous avons simplifié et digitalisé les procédures de création d’entreprises. Nous portons cette information au public, au secteur privé, et aux citoyens pour qu’ils sachent qu’aujourd’hui, créer son entreprise est facile », a précisé l’expert.
Jessica Gaba, représentant le Directeur Général de l’Agence pour le Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME), a exposé les avantages qu’ont les entrepreneurs béninois à solliciter l’aide des agences accréditées pour faciliter la création d’entreprises. Elle a également regretté que certains chefs d’entreprise préfèrent exercer leurs activités dans l’illégalité. Jessica Gaba a rappelé que l’ADPME informe, accueille et oriente les porteurs de projets et les PME en leur offrant des financements et un accompagnement technique adapté.
Il faut noter que les pièces à fournir, le délai de traitement, et même le coût de la création d’une entreprise ont été revus à la baisse. Important à noter, seules les entreprises souhaitant s’enregistrer dans les secteurs de la santé et de l’enseignement doivent désormais obtenir une autorisation préalable.
Pour bénéficier d’un accompagnement, comme l’octroi de subventions ou de crédits bancaires, le Directeur de l’Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE), Dr François-Corneille Kedowide, a encouragé chaque entrepreneur à proposer des projets réalisables, à consulter des experts et à respecter les normes, notamment celles relatives à la protection de l’environnement. « Aujourd’hui, pour créer son entreprise au Bénin, il est possible de se rendre en ligne sur le site www.monentreprise.bj et de suivre les instructions », a souligné le Directeur des études et de l’appui aux projets d’investissement à l’APIEx-Bénin.
Le Conseiller technique au suivi des réformes a annoncé qu’une série de dix rencontres est prévue pour présenter les différentes réformes mises en œuvre dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, celle d’hier soir marquant le lancement de cette initiative.