Lors du 39ᵉ Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, le ministre ivoirien de l’Environnement et de la Transition écologique, Abou Bamba, a rencontré la directrice exécutive du Fonds vert pour le climat (FVC), Mafalda Duarte, afin de consolider la coopération climatique. La délégation, accompagnée du vice-président Tiémoko Meyliet Koné, a discuté de nouveaux projets structurants à soumettre au Fonds et de l’augmentation des requêtes de financement dès 2026.
Mme Duarte a salué le partenariat avec la Côte d’Ivoire et indiqué que deux projets présentés par Abidjan, pour un total de 105 millions de dollars (≈52,5 milliards FCFA), sont en cours d’examen. Depuis 2017, le pays a déjà obtenu 186,9 millions de dollars pour 18 projets et 7,3 millions pour 12 initiatives de préparation à l’accès à la finance climatique.
Le ministre a souligné que l’action climatique est un levier clé pour renforcer la résilience nationale et soutenir le développement durable de la Côte d’Ivoire, réaffirmant l’ambition du pays de jouer un rôle moteur sur le continent dans la lutte contre les changements climatiques.



