L’État-Major Général des Armées du Mali a annoncé dimanche la neutralisation « avec succès » d’une dizaine de terroristes lors d’une opération menée entre Bambara-Maoudé et Inadjatafane, dans la région de Douentza (centre).
Dans un communiqué, l’institution militaire précise que l’opération s’est déroulée dimanche 15 février 2026 et a permis de neutraliser plusieurs assaillants. Elle affirme qu’« aucun effort ne sera de trop pour les FAMa afin d’assurer la protection et la libre circulation des personnes et de leurs biens ».
Des sources locales citées par l’agence Anadolu confirment qu’une opération qualifiée de « précision » a contraint les combattants armés à battre en retraite après la riposte des forces maliennes.
Par ailleurs, une autre attaque visant les Forces Armées Maliennes aurait eu lieu tôt dimanche à Ansongo, dans la région de Gao (nord). Selon les mêmes sources, l’attaque a été repoussée et aucun décès n’est à déplorer côté armée. Les opérations de ratissage et de traque se poursuivent afin de sécuriser totalement la zone.



