Gabon : exemption de la taxe forfaitaire pour les lieux de culte

 

Le Gouvernement gabonais a annoncé, au détour d’un communiqué en date du treize février 2026, l’exemption du paiement de la Taxe Forfaitaire d’Habitation (TFH) pour tous les lieux de culte du pays. Cette mesure, fait savoir le communiqué, s’inscrit dans le cadre de la Loi des Finances 2026 et fait suite aux instructions du Président de la République, Chef de l’État et du Gouvernement.

 

Le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation invite désormais les responsables des lieux de culte à se faire identifier auprès de la Direction Générale des Élections et des Libertés Publiques (DGELP) à Libreville, située au 119, rue Jean Baptiste NDENDE (Avenue de Cointet). Cette identification nécessite la présentation d’une copie du récépissé de l’association cultuelle ainsi qu’une quittance d’électricité au nom de l’association.

 

Pour les lieux de culte situés à l’intérieur du pays, les démarches doivent être effectuées auprès des Gouvernorats de province, des Préfectures ou des Sous-Préfectures, selon le cas…

Shares: