Le Premier ministre guinéen a reçu, le 10 février 2026 à Conakry, l’Ambassadeur de France, Luc Briard, et Antoine Cœur-Bizote, Directeur pays de l’AFD, pour discuter du renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays.
Les échanges ont porté sur la diversification de la coopération dans les secteurs clés que sont le développement économique, l’agriculture, l’éducation, les infrastructures et les transports urbains. Une attention particulière a été portée au projet de centrale solaire 2026-2027, intégré dans la vision du programme Simandou 2040, moteur de la transformation économique nationale.
La partie française a annoncé la venue à Conakry, en mars 2026, d’une cinquantaine de délégations d’investisseurs, illustrant l’intérêt croissant du secteur privé pour les opportunités créées par les réformes gouvernementales.
Le Premier ministre a salué la qualité de cette coopération et réaffirmé l’engagement de son Gouvernement à consolider un partenariat bilatéral axé sur des résultats concrets au service des populations.



