Le gouvernement camerounais a annoncé l’ouverture de concours directs en vue du recrutement de 920 personnels soignants dans la Fonction publique de l’État. La décision a été officialisée par quatre arrêtés signés le 4 février par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Le.
Les textes précisent la répartition des postes par spécialité. Le recrutement concerne 250 médecins généralistes, 90 pharmaciens, 90 chirurgiens-dentistes, 200 aides-soignants en santé communautaire, 45 techniciens biomédicaux et 200 sages-femmes.
Les épreuves se tiendront les 21 et 22 mars 2026 au centre unique de Yaoundé. Les candidats de la catégorie B doivent être âgés de 17 à 29 ans, tandis que ceux de la catégorie A doivent avoir entre 17 et 34 ans. Les dossiers de candidature sont recevables jusqu’au 6 mars 2026 dans les dix délégations régionales du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative.
Cette opération de recrutement intervient dans le prolongement de l’annonce faite par le président Paul Biya lors de son adresse à la nation du 31 décembre 2024. Le chef de l’État avait alors annoncé la contractualisation de 9 944 personnels de santé sur une période de cinq ans, suscitant de fortes attentes parmi les jeunes diplômés du secteur.



