Niamey : le Président du CCR échange avec le Directeur Régional d’ONU Femmes

 

 

Hier, jeudi neuf octobre 2025, le Président du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a reçu Dr Maxime Houinato, Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre d’ONU Femmes, en visite de travail au Niger du 5 au 10 octobre.

L’entretien a porté sur les questions liées à la femme et à la fille, notamment la participation des femmes aux décisions socioéconomiques et la mise en œuvre de la vision du Président de la République. Dr Houinato a souligné l’importance de l’engagement du CCR pour accompagner l’exécutif dans ces domaines, en conformité avec les obligations nationales et internationales du Niger, tout en valorisant les traditions et valeurs endogènes du pays.

La lutte contre les violences faites aux femmes a été un point central des échanges. Selon le représentant d’ONU Femmes, ces violences coûtent près de 3 % du produit intérieur brut, affectant la productivité, la confiance et le dynamisme des femmes. Il a insisté sur le rôle du domicile et du milieu de travail comme espaces de sécurité et de paix pour les femmes et les familles.

L’audience s’est tenue en présence des membres du bureau du CCR, réaffirmant la volonté de coopération entre l’institution nationale et les Nations Unies pour promouvoir des solutions durables en faveur des droits et de la protection des femmes.

Shares: