Les négociations nucléaires entre les États-Unis et l’Iran se tiendront vendredi 6 février à Mascate, capitale d’Oman, selon les déclarations du ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et d’un responsable de la Maison Blanche.
Araghchi a précisé sur son compte officiel de la plateforme X que les discussions devraient commencer vers 10 heures, exprimant sa gratitude envers les autorités omanaises pour les dispositions prises.
Du côté américain, un responsable de la Maison Blanche a confirmé que les pourparlers se dérouleraient à Mascate, malgré des tensions précédentes sur le lieu et le format des réunions.
La plateforme Axios avait rapporté que Washington avait rejeté la demande iranienne de tenir les discussions à Oman plutôt qu’à Istanbul et uniquement en format bilatéral, entraînant l’annulation initiale des entretiens.
Selon une source diplomatique iranienne, les contacts préliminaires avec les Américains s’étaient détériorés, laissant planer l’incertitude sur la tenue effective des négociations vendredi.
Un autre responsable iranien a souligné que le problème ne portait pas sur le lieu, mais sur les changements constants de position des États-Unis, influencés par des courants bellicistes liés à Israël, et a précisé que l’Iran ne discuterait que des questions liées à son programme nucléaire.



