La Cour constitutionnelle du Bénin a publié ce jeudi, un communiqué signé par Gani Romuald IROTORI, le Secrétaire général concernant la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 11 janvier 2026. Elle indique avoir suivi avec attention le déroulement des scrutins couplés, législatifs et communaux, sur l’ensemble du territoire national.
Selon le communiqué, la complexité des opérations électorales a entraîné, malgré les moyens déployés par la Commission électorale nationale autonome (CENA), des retards dans le démarrage du vote dans certaines circonscriptions.
Dès réception des plis électoraux, les membres de la Cour, assistés des rapporteurs adjoints, se sont immédiatement attelés à leur traitement avec rapidité et transparence, afin de respecter le délai légal de soixante-douze heures pour la proclamation des résultats définitifs après certification par la CENA.
La Cour constitutionnelle a rassuré toutes les parties prenantes : les résultats législatifs seront proclamés dans les délais prévus par la loi, garantissant ainsi la régularité et la crédibilité du processus électoral.




