De fortes pluies tombées lundi 12 janvier ont entraîné d’importantes inondations dans plusieurs quartiers de Jakarta, la capitale indonésienne, perturbant la circulation et affectant le quotidien des habitants.
Les autorités locales ont relevé le niveau d’alerte aux inondations à 2. Selon l’Agence de gestion des catastrophes de Jakarta (BPBD), des inondations ont été signalées dans huit quartiers du sud de la ville et deux dans le nord à 10h00, heure locale. Le niveau des eaux variait entre 20 et 95 centimètres.
La BPBD a également indiqué que dix quartiers étaient totalement submergés, principalement dans le sud de Jakarta. Plusieurs axes routiers majeurs ont été inondés, provoquant d’importantes perturbations du trafic.
Le responsable du Centre de données et d’information sur les catastrophes de la BPBD, Mohamad Yohan, a assuré que des équipes avaient été déployées pour surveiller l’évolution de la situation dans les zones touchées. Il a appelé la population à la prudence et à une vigilance accrue face aux risques d’inondation.
De son côté, l’Agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG) a actualisé son alerte météorologique pour la région du Grand Jakarta, après des pluies continues enregistrées depuis les premières heures de la journée.



