En prévision du premier vol officiel prévu le 19 décembre 2025, l’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) a confié des missions à Vietnam Airlines, Vietjet Air et Bamboo Airways. Ces vols inauguraux, non commerciaux, transporteront les hauts dirigeants du Parti et de l’État, ainsi que les équipes techniques.
Vietnam Airlines utilisera un Boeing 787-9 pour la liaison Hanoï – Long Thành – Hanoï, tandis que Vietjet Air et Bamboo Airways assureront les rotations entre Hô Chi Minh-Ville et Long Thành. Les compagnies doivent garantir l’approvisionnement en carburant et la maintenance des appareils, en coordination avec l’aéroport et les prestataires spécialisés.
Le nouvel aéroport de Long Thành, développé sur 5 000 hectares en trois phases, disposera d’une piste de 4 000 m, d’un terminal de 25 millions de passagers par an et d’installations de fret pour 1,2 million de tonnes annuelles. La première phase, dont la construction de base est presque terminée, devrait entrer en exploitation commerciale au premier semestre 2026, avec un investissement total de plus de 99 000 milliards de dôngs. Les infrastructures clés, incluant le système d’atterrissage de précision ILS/DME et l’éclairage des pistes, sont déjà conformes aux normes OACI.



