Taux directeur de BAM : 73 % des investisseurs anticipent un maintien

 

 

Bank Al-Maghrib (BAM) tiendra mardi 16 décembre sa quatrième réunion trimestrielle de politique monétaire, et 73 % des investisseurs financiers s’attendent à ce que le taux directeur reste inchangé, selon un sondage réalisé par Attijari Global Research (AGR).

L’étude, menée en septembre 2025 auprès d’un échantillon de plus de 35 investisseurs marocains et étrangers influents sur le marché financier, indique que 27 % anticipent une baisse du taux de 25 points de base. Aucune probabilité n’a été attribuée à une baisse de 50 points de base.

En détail, les institutionnels locaux estiment à 70 % la probabilité d’un maintien du taux et à 30 % celle d’une baisse de 25 points de base. Les acteurs de référence accordent, quant à eux, 75 % de probabilité au statu quo contre 25 % pour une baisse modérée.

Chez les investisseurs étrangers, le scénario d’un taux inchangé recueille 80 % des réponses, contre 20 % pour une baisse. Les personnes physiques interrogées prévoient un statu quo avec 71 % de probabilité, contre 29 % pour une baisse de 25 points de base.

Cette anticipation générale reflète la confiance des acteurs financiers dans la stabilité de la politique monétaire de BAM à l’approche de la fin de l’année.

Shares: