La Primature malienne a publié le bilan de la première année du Premier ministre Abdoulaye Maïga, nommé le 21 novembre 2024, mettant en avant la continuité des priorités présidentielles et la mise en œuvre du Plan d’action du Gouvernement (PAG) 2025-2026.
Selon le communiqué, le chef du gouvernement a consacré les deux tiers de son fonds de souveraineté à des œuvres sociales et articulé son action autour des huit axes prioritaires définis par la lettre de cadrage présidentielle. Ces orientations ont guidé l’adoption du PAG par le Conseil national de Transition le 19 mai 2025.
Durant cette première année, Abdoulaye Maïga a répondu aux défis immédiats du pays, notamment dans le secteur énergétique avec un plan d’approvisionnement en électricité pendant le Ramadan 2025. Il a également rencontré syndicats, confessions religieuses, société civile et partis politiques pour renforcer l’adhésion nationale aux objectifs gouvernementaux et lancé des sessions de renforcement des capacités en communication.
Le Premier ministre a présidé plusieurs instances de suivi sectoriel et de gestion des crises et représenté le chef de l’État lors d’événements nationaux et internationaux, dont la Journée nationale des autorités traditionnelles et le Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025). Sur le plan diplomatique, il a reçu des responsables internationaux et participé à la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Il a également effectué des déplacements à travers le pays pour inaugurer des infrastructures et lancer des projets à Ségou, Kônôbougou, Niono et Tombouctou.
La Primature souligne que cette première année a été marquée par un accent sur le renforcement de la souveraineté, la sécurité nationale et le développement d’une diplomatie régionale et internationale active.

🎙🎙Suivez-nous sur notre chaîne WhatsApp KAWERU INFOS, pour recevoir, en temps réel, l’essentiel de l’actualité mondiale.




