L’ONU tire la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire des personnes fuyant les violences au Darfour et au Kordofan, au Soudan. Depuis fin octobre, plus de 100 000 personnes ont quitté El-Fasher et ses environs, tombés sous le contrôle des Forces de soutien rapide (FSR), selon Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU. De nombreuses personnes restent portées disparues.
Les déplacés arrivent dans des camps où les conditions sont « extrêmement précaires » et où les besoins humanitaires sont massifs. Les organisations internationales poursuivent leur assistance en eau, assainissement, alimentation et soins médicaux. À Tawila, l’UNICEF a pris en charge 3 500 patients, dépisté 800 enfants malnutris et fourni 150 000 litres d’eau par jour pour environ 20 000 personnes.
L’escalade des hostilités dans le Kordofan continue de forcer des familles à fuir leurs foyers : près de 40 000 personnes ont été déplacées dans le Kordofan-Nord depuis le 26 octobre, selon l’OIM. L’ONU appelle à un accès sûr et sans entrave pour acheminer l’aide vitale dans ces régions et au Darfour.
Depuis le 15 avril 2023, l’armée soudanaise et les FSR s’affrontent dans un conflit qui a fait des milliers de morts et déplacé des millions de personnes. Actuellement, les FSR contrôlent les cinq États du Darfour, tandis que l’armée reste majoritaire dans les autres régions, dont la capitale Khartoum.
🎙🎙Suivez-nous sur notre chaîne WhatsApp KAWERU INFOS, pour recevoir, en temps réel, l’essentiel de l’actualité mondiale.




