Syrie : Charaa et le FMI envisagent un plan de relance économique

 

Le président syrien Ahmed al-Charaa a rencontré dimanche à Washington la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, pour discuter d’une coopération visant à relancer l’économie syrienne. La rencontre s’est tenue au siège du FMI en présence du ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Shaybani.

Selon l’Agence de presse arabe syrienne (SANA), les discussions ont porté sur « des cadres possibles de collaboration entre la Syrie et le FMI pour renforcer la croissance et promouvoir les réformes économiques ».

Charaa, arrivé samedi soir à Washington depuis le Brésil où il avait participé au sommet climatique COP30, devrait également rencontrer lundi le président américain Donald Trump. Cette rencontre, qualifiée « d’historique » par la porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Lavitte, s’inscrit dans le cadre de la levée partielle des sanctions américaines contre la Syrie.

Le département d’État américain a récemment exprimé son soutien à l’abrogation de la loi César par le Congrès, loi qui avait imposé des sanctions économiques à Damas. La visite de Charaa aux États-Unis constitue la première d’un président syrien depuis l’indépendance du pays en 1946.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *