La FIFA a annoncé la création du « Prix de la paix de la FIFA – le football unit le monde », destiné à récompenser chaque année les individus ayant accompli des actions exceptionnelles en faveur de la paix et contribuant à rapprocher les peuples à travers le football.
Selon le communiqué publié le 5 novembre, ce prix rend hommage à ceux qui, par leurs initiatives dans et autour du football, incarnent la devise de la FIFA, « le football unit le monde », en rassemblant filles et garçons, femmes et hommes autour de la passion, de la joie et de l’espoir. Le prix vise à reconnaître les efforts qui favorisent la cohésion sociale et le dialogue dans un monde marqué par les tensions et les divisions.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, remettra pour la première fois ce prix le 5 décembre prochain, à l’occasion du tirage au sort de la Coupe du monde 2026 à Washington, aux États-Unis. Infantino a souligné l’importance de valoriser ceux qui travaillent sans relâche pour mettre fin aux conflits et unir les populations, affirmant que cette distinction « rend hommage aux efforts remarquables des personnes qui unissent les gens et apportent de l’espoir aux générations futures ».



