L’Agence Nigérienne de Presse (ANP) et l’agence multimédia russe Sputnik ont signé dimanche 26 octobre à Moscou un accord de partenariat professionnel visant à renforcer la coopération médiatique entre le Niger et la Russie.
Paraphé par les directeurs généraux des deux agences, Dalatou Malam Mamane pour l’ANP et Vasily Pushkov pour Sputnik, l’accord prévoit le développement conjoint de projets dans les domaines culturel, humanitaire, économique, sportif et politique. Il vise également à accroître les flux d’information et à favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre les populations nigérienne et russe.
Dans le cadre de cette coopération, Sputnik fournira à l’ANP un accès à ses informations opérationnelles sur la Russie sous forme de dépêches, tandis que l’ANP partagera des informations sur les événements et faits au Niger avec Sputnik. L’accord prévoit en outre un soutien mutuel aux journalistes des deux agences lorsqu’ils sont présents sur le territoire de l’autre pays et la fourniture d’informations supplémentaires sur demande.
Les deux parties s’engagent également à organiser des échanges d’expérience, incluant des formations techniques et journalistiques, ainsi que des échanges culturels par le biais de visites mutuelles.
Cette signature s’est déroulée en marge du Forum international de coopération, qui célèbre les 100 ans de la diplomatie publique en Russie.


