Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement Talon (Bénin), a estimé hier, au cours de sa rencontre avec la presse, que « se limiter à pointer nos erreurs et à ne pas les corriger, c’est se condamner à répéter les mêmes fautes ». Selon lui, la majorité présidentielle a d’autres priorités dont l’un est de s’organiser autour de son candidat unique.
Interrogé sur les récentes prises de position au sein du parti LD, WLH a déclaré avoir lu la lettre du président Houndété à son ami Sodjinou, ainsi que les propos du député Sodjinou et de M. Saka Fikara. « Chacun des trois a mis en évidence des pratiques internes qui révèlent à l’opinion qu’il existe encore des dysfonctionnements au sein du parti », a-t-il noté. Il a précisé que cela ne relève pas de la responsabilité de la majorité présidentielle.
Le Porte-parole a également souligné que l’inclusivité d’une élection dépend de la volonté des acteurs à y participer. « On ne peut obliger personne à se présenter. S’ils remplissent les conditions, comme en 2023, ils pourront prendre part à la compétition. Dans le cas contraire, nous constaterons qu’ils n’ont pas été en mesure de se préparer correctement », a conclu WLH.