France : la CFDT demande un rendez-vous urgent à Bercy sur le possible rachat de SFR

 

 

La CFDT a adressé jeudi 16 octobre une demande urgente de rendez-vous au ministre de l’Économie, Roland Lescure, au sujet d’un éventuel rachat de l’opérateur SFR, selon une lettre consultée par l’AFP vendredi 17 octobre.

Le syndicat, représentatif chez SFR et sa maison mère Altice France, alerte sur les « enjeux majeurs en matière d’emploi, de souveraineté numérique, de concurrence et de cohésion territoriale » que pourrait entraîner cette opération.

Bouygues Telecom, Free et Orange ont soumis le 14 octobre une offre commune de rachat de « la plupart des actifs de SFR » pour 17 milliards d’euros. Bien que l’offre ait été refusée par Altice France, les trois opérateurs ont indiqué maintenir leur proposition.

Dans son courrier, la CFDT souligne que l’État doit garantir la préservation de l’emploi et des compétences dans le secteur des télécoms. Abdelkader Choukrane, secrétaire général de l’Unsa chez SFR, a insisté auprès de l’AFP sur la nécessité pour le gouvernement de se saisir de ce dossier : « Le gouvernement ne peut pas laisser les actionnaires et créanciers décider du sort de milliers d’emplois ».

Les syndicats craignent que la réduction de la dette d’Altice France ne conduise à un projet de démantèlement. Au 1er octobre, la dette du groupe est passée de 24 milliards à 15,5 milliards d’euros après un accord avec les créanciers. L’opération a été validée par le tribunal des activités économiques, mais la CFDT, l’Unsa et le CSE ont fait appel. Une audience est prévue le 4 novembre.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *