Allemagne : Oliver Blume quitte Porsche pour se concentrer sur Volkswagen

 

 

Le président du directoire de Porsche, Oliver Blume, quitte anticipativement la direction du constructeur de voitures de luxe pour se consacrer pleinement à sa fonction de patron de la maison mère Volkswagen, qu’il devrait diriger jusqu’à la fin 2030. L’annonce a été faite vendredi 17 octobre par la marque allemande, précisant que le départ se faisait « d’un commun accord » avec le conseil de surveillance.

Michael Leiters, ancien directeur général de McLaren Automotive et ancien chef de projet chez Porsche, a été nommé pour lui succéder. Ingénieur de formation, il a également travaillé chez Ferrari avant de rejoindre McLaren.

La double responsabilité de Blume à la tête de Porsche et Volkswagen faisait l’objet de critiques de certains actionnaires, estimant qu’il était difficile de gérer simultanément les deux groupes, surtout dans un contexte de crise du secteur automobile allemand.

Volkswagen, confronté à des difficultés économiques, prévoit de supprimer 35 000 emplois et de fermer deux usines en Allemagne, une première historique. Porsche, quant à elle, prépare un nouveau plan d’économies après avoir supprimé 1 900 postes en février. La marque a enregistré une baisse de 6 % de ses ventes depuis le début de l’année et souffre des droits de douane américains, ce qui pèse sur ses marges.

En septembre, Porsche a révisé ses prévisions de résultats à la baisse, tablant sur une marge maximale de 2 %, contre 5 à 7 % initialement, un niveau désormais inférieur à celui de Volkswagen (2,9 %).

Shares: