Le gouvernement français a décidé, vendredi, d’interdire toute sortie de bovins du territoire métropolitain (qu’il s’agisse d’exportations, de foires ou de salons) afin d’empêcher la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion d’urgence du comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale, convoquée après la détection de nouveaux foyers de la maladie dans l’Ain, le Jura et en Occitanie. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a également suspendu tous les rassemblements festifs impliquant des bovins sur le territoire national.
Le ministère de l’Agriculture a précisé que ces mesures s’appliquent du 18 octobre au 4 novembre 2025 inclus, et qu’elles pourront être levées le 5 novembre si la situation sanitaire s’améliore. Des sanctions sévères sont prévues en cas de non-respect des restrictions de mouvement.
« J’ai décidé de mettre en œuvre ces mesures renforcées, car le non-respect des règles relatives aux déplacements des bovins favorise la propagation du virus et retarde la sortie de crise », a déclaré la ministre, ajoutant que ces décisions visent à « préserver l’élevage français et rassurer nos partenaires européens et commerciaux ».
La dermatose nodulaire contagieuse est une maladie virale qui touche exclusivement les bovins. Elle n’est pas transmissible à l’être humain, ni par contact, ni par la consommation de produits animaux. Sa propagation se fait principalement par les déplacements d’animaux infectés ou par des insectes vecteurs tels que les mouches piqueuses et les taons.
Les premiers foyers avaient été détectés en Savoie et en Haute-Savoie, avant d’être éradiqués grâce aux mesures sanitaires déployées. Aucun nouveau cas n’y a été signalé depuis le début du mois de septembre, selon le ministère.