Le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, Koné Braman Oumar, a annoncé jeudi 16 octobre 2025 l’interpellation d’environ 700 personnes à la suite de la marche interdite organisée par le Front commun de l’opposition PDCI – PPA-CI le 11 octobre.
« Pour le moment, nous avons interpellé environ 700 personnes », a déclaré le procureur, précisant que son parquet « aura la main lourde » lors des réquisitions à l’audience des personnes concernées. Il a également invité la jeunesse à faire preuve de responsabilité et à ne pas se laisser instrumentaliser par les acteurs politiques.
Selon lui, la marche du Front commun « n’était pas une simple manifestation de protestation contre un arrêté préfectoral », mais une action aux motivations plus profondes.
S’adressant directement aux jeunes, Koné Braman Oumar a lancé un appel à la prudence : « Ne brisez pas votre carrière pour des hommes politiques cachés derrière des caméras, qui vous poussent à l’insurrection. Pensez à votre avenir. »
La marche du 11 octobre, interdite par le préfet d’Abidjan, a été empêchée par les forces de sécurité. Le Front commun PDCI – PPA-CI a depuis annoncé la poursuite de ses manifestations à travers le pays. Il réclame la participation de figures de l’opposition, dont Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, à la présidentielle du 25 octobre, malgré le rejet de leurs candidatures par le Conseil constitutionnel.