Singapour a annoncé mercredi le renforcement de son soutien humanitaire et diplomatique à l’Autorité palestinienne, à la suite du lancement de la première phase du plan de paix proposé par le président américain Donald Trump pour Gaza.
Devant le Parlement, le ministre singapourien des Affaires étrangères, Vivian Balakrishnan, a insisté sur la nécessité d’ouvrir les passages terrestres vers Gaza afin de permettre l’acheminement massif de l’aide humanitaire. Il a précisé que Singapour travaillera en étroite coordination avec ses partenaires régionaux pour assurer la mise en œuvre effective de cette aide.
Le ministre a rappelé que son pays coopère déjà depuis deux ans avec le Croissant-Rouge égyptien, l’organisation caritative hachémite jordanienne, le Programme alimentaire mondial et plusieurs hôpitaux en Égypte pour venir en aide aux populations palestiniennes.
Vivian Balakrishnan a également réaffirmé la position constante de Singapour en faveur d’une solution négociée à deux États, estimant qu’une paix juste et durable au Moyen-Orient nécessitera « patience, dialogue et engagement continu de toutes les parties ».



