Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que le Premier ministre indien Narendra Modi avait consenti à mettre fin à l’achat de pétrole russe, répondant ainsi à l’une des principales exigences de Washington. Trump avait auparavant imposé des droits de douane de 50 % à l’Inde pour exercer une pression sur New Delhi afin de freiner ses importations en provenance de Russie. Lors d’un entretien téléphonique mercredi, Modi aurait accepté cette demande, une décision qualifiée par Trump de « grand arrêt ».
« Il n’achète plus son pétrole à la Russie. C’est commencé. Ce n’est pas immédiat, c’est un petit processus, mais il sera bientôt achevé », a expliqué le président américain à la presse depuis la Maison-Blanche. Trump a ajouté que sa priorité reste d’inciter Vladimir Poutine à cesser les hostilités en Ukraine, dénonçant les pertes humaines russes et ukrainiennes. Selon lui, réduire les achats de pétrole russe sur le marché mondial pourrait contribuer à mettre fin plus rapidement au conflit initié par le Kremlin.
Le président américain a également annoncé qu’il se tournerait désormais vers la Chine pour obtenir des mesures similaires, en l’incitant à réduire ses importations de pétrole russe. Cette stratégie s’inscrit dans sa volonté de faire pression sur Moscou par des sanctions économiques indirectes et de limiter son influence énergétique à l’international.