Après une journée d’incertitude et une nuit de tractations, le parti d’opposition Les Démocrates a enfin dévoilé, au petit matin de ce mardi 14 octobre 2025, le duo qui portera ses couleurs à la présidentielle du 12 avril 2026. Me Renaud Agbodjo, avocat au barreau du Bénin, est désigné candidat à la présidence, avec Jude Lodjou comme colistier pour la vice-présidence.
Réunis en Conseil national à Cotonou, les délégués du parti ont mis fin à plusieurs jours de suspense. Les travaux, entamés vers 2 h du matin, se sont achevés peu avant 6 h par la désignation du duo Agbodjo–Lodjou. Cette annonce marque une étape décisive pour Les Démocrates, mais le parti reste confronté à une sérieuse incertitude concernant le parrainage.
En effet, sur les 28 parrainages nécessaires, le parti disposait tout juste du nombre requis. Lundi, l’un des députés parrains s’est toutefois rétracté et a exigé la restitution de son formulaire. Par décision du tribunal de Cotonou, rendue la même journée, le juge a ordonné au parti et à son président, Boni Yayi, de lui restituer ledit document. La Commission électorale nationale autonome (CENA) a, de son côté, été instruite de lui délivrer un nouveau formulaire si le parti ne s’exécute pas.
Avant cette issue, la soirée du lundi avait été marquée par de multiples rebondissements. Le président du parti, Boni Yayi, avait quitté puis regagné le siège à minuit, suivi peu après par Me Renaud Agbodjo et le député Éric Houndété, tous deux pressentis pour la candidature. La réunion de coordination nationale, présidée par Yayi, Atchadé et Houndété, avait précédé le Conseil national.
Cette désignation intervient au terme d’un long processus entamé fin septembre avec la mise en place d’un comité de sélection de 15 membres. Après appel à candidatures, 35 dossiers avaient été déposés avant qu’un rapport final soit transmis à Boni Yayi, chargé de soumettre les candidatures présélectionnées au Conseil national.
Le duo Agbodjo-Lodjou représentera désormais Les Démocrates face au tandem Romuald Wadagni-Mariam Chabi Talata, investi par la mouvance présidentielle, et à Paul Hounkpè, candidat du FCBE dont le colistier n’est pas encore connu. Les dossiers de candidature doivent être déposés à la CENA avant la clôture fixée au 14 octobre 2025.