Un immeuble en cours de réhabilitation dans le centre de Madrid s’est partiellement effondré mardi 7 octobre en début d’après-midi, provoquant la disparition de quatre personnes et faisant une dizaine de blessés. L’accident s’est produit dans une rue très fréquentée près de la Plaza Mayor, dans un quartier touristique de la capitale espagnole.
Selon Francisco Martín Aguirre, préfet de la région de Madrid, « la dalle d’un bâtiment s’est effondrée, entraînant l’affaissement des différents étages jusqu’au sous-sol. Les dégâts sont très importants et nous évaluons l’impact sur les bâtiments voisins ».
Sur place, de nombreux témoins ont décrit la scène : « Il y a eu un énorme bruit, les vitres ont volé en éclats, beaucoup de poussière blanche, on ne voyait plus rien », a raconté Milagros Garcia Benito, employée dans un salon de coiffure en face de l’immeuble. Le bruit des sirènes a également surpris les habitants et les touristes. Adam Trott, un visiteur américain, a confié : « On a d’abord pensé à une attaque terroriste ».
Les quatre personnes portées disparues sont des ouvriers travaillant sur le chantier. Parmi les blessés, la plupart présentent des blessures légères, mais au moins une personne a été grièvement touchée et transportée à l’hôpital, a indiqué le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida.
Les forces de l’ordre ont sécurisé la zone et utilisent des drones pour localiser d’éventuelles victimes. Les bâtiments voisins sont évacués par précaution. Onze équipes de pompiers, de policiers et de la Protection civile sont mobilisées pour sécuriser le site et procéder aux recherches.
L’immeuble, de six étages et d’une superficie totale de 6.745 m², était en cours de transformation en hôtel 4 étoiles. Les autorisations pour le chantier, y compris l’installation d’une grue, avaient été délivrées plus tôt cette année par la Mairie de Madrid.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet effondrement partiel. Les autorités restent mobilisées face à cette situation qui a provoqué stupéfaction et inquiétude dans le centre de la capitale.