Le Vietnam et les Philippines renforcent leur coopération pour la sécurité maritime

 

Dans le cadre du 10e anniversaire du partenariat stratégique Vietnam-Philippines (2015-2025) et à l’approche du 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques (1976-2026), le navire 8002 de la Garde côtière vietnamienne, relevant de l’escadron 21 de la IIe Région, a effectué au début d’octobre une visite de travail auprès des garde-côtes philippins.

Selon le colonel Lê Huy, commissaire politique de la IIe Région, il s’agit de la deuxième mission du navire 8002 dans le cadre d’échanges professionnels avec la partie philippine. Cette activité illustre la politique de diplomatie de défense ouverte et proactive du Vietnam, visant à renforcer la compréhension mutuelle et la confiance entre les deux forces chargées de la sécurité maritime.

Cette visite marque également la détermination de la Garde côtière vietnamienne à s’intégrer davantage sur la scène internationale et à consolider la coopération amicale et globale entre les deux pays, au service de la paix, de la stabilité et de la prospérité régionales.

La délégation vietnamienne, conduite par le général de brigade Trân Quang Tuân, commandant de la IIe Région, a mené plusieurs activités : visite de courtoisie aux autorités de Cebu, deuxième conférence bilatérale entre les deux gardes côtières, échanges sportifs et découvertes culturelles et historiques.

Des exercices conjoints ont également été réalisés, portant sur la recherche et le sauvetage en mer, ainsi que sur la lutte contre les incendies maritimes.

Au cours des rencontres officielles, le général Trân Quang Tuân a souligné l’importance que le Vietnam accorde à la coopération avec les garde-côtes et les autres forces maritimes philippines, notamment dans les domaines du sauvetage, de l’assistance aux pêcheurs et du partage d’expériences opérationnelles. Ces efforts visent à consolider la paix et la sécurité en Mer Orientale.

Les deux parties ont convenu d’intensifier leur coopération à travers des échanges de délégations, des formations conjointes, des entraînements spécialisés et une meilleure coordination en mer, afin de bâtir un partenariat plus solide, efficace et durable.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *