Flottille pour Gaza : la Türkiye recueille des preuves de crimes contre l’humanité, selon un militant britannique

 

Kieran Andrieu, journaliste britannique et membre de la flottille Global Sumud, a salué l’aide de la Türkiye après son expulsion par Israël, mettant en avant la prise en charge médicale et juridique des activistes ainsi que la collecte de « preuves de crimes contre l’humanité ». La flottille, attaquée mercredi dans les eaux internationales, visait à acheminer de l’aide humanitaire à Gaza et à contester le blocus israélien.

Andrieu et trois autres militants britanniques sont arrivés dimanche à Heathrow après leur transfert depuis la Türkiye. Il a raconté les conditions difficiles de détention en Israël : privation d’eau, refus de médicaments essentiels, cellules surpeuplées, et traitements humiliants, parfois qualifiables de torture. Selon lui, les accusations de « terrorisme » portées contre eux sont « pathétiques » et « ridicules », et les véritables responsables sont ceux qui commettent des violences contre les Palestiniens.

Il a insisté sur l’importance de l’intervention turque : « Ce qui nous a permis de rester soudés, c’est notre amour pour la Palestine et le soutien qu’Ankara nous a apporté, notamment en nous emmenant chez des médecins, des avocats et en rassemblant des preuves de crimes contre l’humanité ».

Israël a expulsé environ 170 participants de la flottille vers Istanbul, l’Italie et l’Espagne. Les forces navales israéliennes ont arrêté plus de 470 militants de plus de 50 pays. Depuis octobre 2023, plus de 67 000 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza, la majorité étant des femmes et des enfants, et l’enclave reste gravement touchée par les bombardements et la famine.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *