Somalie : Al-Shabaab attaque un centre du renseignement à Mogadiscio

 

Samedi, des combattants d’Al-Shabaab ont mené une attaque coordonnée contre le centre de détention et de renseignement de Godka Jilicow, à Mogadiscio, provoquant plusieurs heures d’affrontements avec les forces somaliennes. Le mouvement jihadiste a revendiqué l’opération, baptisée « Nusrat al-Mazloumin » (« Défense des opprimés »), affirmant avoir tué 41 agents du renseignement (NISA), blessé 19 personnes, détruit neuf véhicules militaires et libéré un grand nombre de prisonniers. Ces chiffres n’ont pas été confirmés par des sources indépendantes.

Le ministère somalien de l’Information a indiqué que plusieurs miliciens avaient été abattus et qu’une opération de sécurisation du site était en cours. Selon des témoins, les échanges de tirs ont duré plusieurs heures avant que les forces de sécurité ne reprennent le contrôle du centre.

L’Union africaine a condamné l’attaque et réaffirmé son soutien au gouvernement somalien. Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’UA, a exprimé ses condoléances et souligné l’engagement de l’organisation à neutraliser la menace terroriste dans la région. L’AUSSOM, mission de l’UA en Somalie, a renouvelé son soutien aux forces somaliennes pour restaurer la paix et la stabilité.

Cette attaque met en évidence la capacité persistante d’Al-Shabaab à frapper au cœur de Mogadiscio, malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires régionaux pour sécuriser la capitale.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *