L’Égypte accueillera une conférence regroupant les différents mouvements palestiniens pour décider de l’avenir de la bande de Gaza, a indiqué un dirigeant du Hamas. La date de cette rencontre n’est pas encore fixée. Elle visera à organiser un « dialogue inter-palestinien sur l’unité palestinienne et l’avenir de Gaza, incluant la question de son administration ».
Le Hamas a déclaré être prêt à libérer tous les otages israéliens, vivants ou décédés, selon la proposition du président américain Donald Trump, et à entamer immédiatement des négociations pour discuter des détails de cet accord. « Le mouvement annonce son accord pour la libération de tous les prisonniers de l’occupation – les vivants et les dépouilles – selon la formule d’échange incluse dans la proposition du président Trump », a précisé le Hamas.
L’Égypte, saluant la réponse du Hamas, a affirmé qu’elle mobilisera les États arabes, les États-Unis et les pays européens pour parvenir à un cessez-le-feu durable à Gaza. Le Caire espère une « évolution positive » permettant la mise en œuvre du plan proposé par Donald Trump, selon le ministère des Affaires étrangères égyptien.