La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé 500 000 dollars à la Mauritanie pour soutenir les réfugiés maliens et les communautés d’accueil de la région vulnérable du Hodh El Charqui. Cette aide vise près de 36 000 personnes installées dans 18 localités des Moughataas d’Adel-Bagrou, Timbédra, Djigueni et Amourj. Plus de la moitié des bénéficiaires sont des femmes et des enfants. Le projet, mis en œuvre par l’Unicef en partenariat avec les autorités mauritaniennes, financera l’installation de 250 blocs de latrines et douches semi-durables, la distribution de 1 500 kits d’hygiène et la création de 50 comités de gestion.
« Cette aide illustre notre solidarité avec la Mauritanie et notre engagement à protéger la dignité des populations vulnérables », a déclaré Malinne Blomberg, directrice générale adjointe de la BAD pour l’Afrique du Nord. Pour Alba Serna, ingénieure spécialisée en eau et assainissement, le projet renforcera la résilience des communautés locales tout en réduisant les risques sanitaires.
La Mauritanie accueille depuis 2012 des dizaines de milliers de réfugiés maliens fuyant l’insécurité. Selon le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug, le pays abrite aujourd’hui environ 250 000 réfugiés et a régularisé plus de 150 000 migrants.
Avec ce soutien, la BAD confirme sa volonté d’accompagner la Mauritanie dans la gestion de la crise humanitaire et dans la consolidation de la stabilité au Sahel.