Le Conseil de l’Union européenne a annoncé lundi 29 septembre le rétablissement de sanctions contre l’Iran, en raison du non-respect par Téhéran de ses engagements nucléaires selon le Plan d’action global conjoint (JCPOA) de 2015.
Ces sanctions couvrent les voyages, les gels d’actifs, le commerce, les finances et les transports, ainsi que des interdictions sur le pétrole, le gaz, les importations pétrochimiques, les métaux précieux et le secteur bancaire iranien. Elles limitent également les vols de fret et la fourniture d’équipements pour l’énergie.
Le rétablissement fait suite à l’activation du mécanisme de « snapback » par le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne le 28 août, déclenché après le rejet par le Conseil de sécurité de l’ONU, le 26 septembre, d’une résolution visant à prolonger de six mois l’accord nucléaire.
La Chine a exprimé sa déception face au vote, soulignant que le dialogue et la diplomatie restent essentiels pour résoudre le dossier nucléaire iranien et préserver la paix au Moyen-Orient.