Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé une semaine diplomatique chargée à New York, où il participera à la 80e Assemblée générale des Nations unies (23-29 septembre). Dans un message vidéo diffusé dimanche soir, il a expliqué que son programme inclut une vingtaine de rencontres bilatérales, parmi lesquelles une réunion avec l’ancien président américain Donald Trump. « Nous pouvons obtenir beaucoup si nos partenaires écoutent et soutiennent les propositions qui visent réellement à mettre fin à la guerre », a-t-il souligné.
Zelensky a également confirmé l’organisation d’un sommet mondial consacré au retour des enfants ukrainiens enlevés par la Russie, affirmant que la communauté internationale doit faire preuve de fermeté : « Sans force, la paix ne l’emportera pas. »
Le chef de l’État ukrainien prévoit aussi d’aborder la question des garanties de sécurité avec Trump. Il dirigera la délégation de son pays à l’ONU et participera au cinquième sommet de la Plateforme de Crimée, prévu le 24 septembre, initiative lancée en 2021 pour maintenir la mobilisation internationale sur l’annexion de la péninsule par Moscou.