Gabon : Abdou Abarry échange avec Bilie-By-Nze pour assurer la transparence

 

 

Dans le cadre des préparatifs des élections législatives et locales prévues le 27 septembre, Abdou Abarry, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et Chef de l’Unoca, a rencontré le 20 septembre à Libreville Alain-Claude Bilié-By-Nze, président d’Ensemble pour le Gabon (EPG) et ex-chef du gouvernement. La rencontre a porté sur le déroulement du double scrutin et le contexte politique général au Gabon.

Chargé de veiller au respect des normes internationales et de promouvoir la paix en Afrique centrale, Abdou Abarry s’implique activement dans un partenariat renforcé entre l’ONU et la CEEAC pour accompagner les transitions politiques dans la région.

Avant cet entretien, Bilie-By-Nze avait dénoncé les irrégularités observées dans le processus électoral, estimant que les conditions ne garantissaient ni transparence ni crédibilité. Il avait même proposé de reporter les élections pour assurer un cadre plus juste.

Le leader d’EPG avait récemment été reçu par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, un échange symbolisant la volonté de dialogue entre le pouvoir et l’opposition dans un contexte post-transition. Ces rencontres traduisent l’urgence de restaurer la confiance autour du processus électoral, afin d’assurer un climat apaisé et la légitimité des institutions à venir.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *