Maroc : membre fondateur du partenariat international FIT

 

Le Maroc fait partie des quatorze pays qui viennent de lancer le Future of Investment and Trade (FIT) Partnership, une coalition destinée à renforcer la coopération en matière d’échanges et d’investissements. Aux côtés des Émirats arabes unis, de la Suisse, du Chili ou encore de Singapour, Rabat s’engage dans ce cadre multilatéral visant à consolider un commerce mondial fondé sur des règles.

Adoptée lors d’une réunion ministérielle virtuelle en présence de la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, la déclaration fondatrice du FIT met l’accent sur l’ouverture des marchés, la suppression des barrières non tarifaires, la facilitation des investissements et l’intégration des nouvelles technologies.

Ce partenariat, fruit de douze mois de concertations, entend donner plus de poids aux économies petites et moyennes dans le système commercial international. Pour le Maroc, il s’agit d’une étape stratégique pour conforter son rôle d’acteur de référence dans les échanges mondiaux, notamment en Afrique et dans l’espace euro-méditerranéen.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *