Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené mercredi une opération de surveillance aérienne dans la région de Kidal. Selon l’état-major, plusieurs individus ont été neutralisés et du matériel détruit, notamment un pick-up et des motos. L’armée affirme poursuivre la traque des groupes armés dans le Nord, où l’insécurité reste élevée.
Cette intervention intervient alors que les attaques contre les convois d’hydrocarbures se multiplient. Le 14 septembre, une attaque du JNIM sur l’axe Kayes-Bamako a provoqué la destruction de plusieurs camions-citernes.
Face à ces menaces, le Premier ministre, général Abdoulaye Maïga, a rencontré le Groupement malien des professionnels du pétrole. Ensemble, ils ont examiné les mesures à prendre pour sécuriser les approvisionnements. Le chef du gouvernement a annoncé un renforcement de la sécurité des corridors stratégiques et appelé à la vigilance.
L’axe Bamako-Kayes, vital pour l’économie nationale et sous-régionale, reste une priorité dans la stratégie sécuritaire du Mali, qui multiplie les frappes et les arrestations contre les groupes armés.