Diplomatie : la gouverneure générale d’Australie conclut sa visite d’État au Vietnam

 

La gouverneure générale d’Australie, Sam Mostyn, et son époux Simeon Beckett ont quitté Hô Chi Minh-Ville le 12 septembre, mettant fin à une visite d’État de quatre jours au Vietnam, sur invitation du président Luong Cuong et de son épouse.

Durant son séjour, Sam Mostyn a rendu hommage au président Hô Chi Minh au mausolée de Hanoï et déposé des fleurs au monument aux héros et martyrs. Elle a été reçue par le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, Tô Lâm, et le président Luong Cuong, qui lui a offert un banquet officiel. Le Premier ministre Pham Minh Chinh et le président de l’Assemblée nationale, Trân Thanh Mân, ont également participé aux entretiens.

Les dirigeants vietnamiens ont salué la première visite d’État de la gouverneure générale, soulignant la coopération réussie dans la science, la technologie, la diversité culturelle et la lutte contre le changement climatique. Sam Mostyn a de son côté exprimé son admiration pour le peuple vietnamien et a réaffirmé l’importance d’une collaboration étroite pour une région stable et prospère.

Cette visite a également été l’occasion de renforcer le partenariat stratégique global conclu en mars 2024 entre les deux pays. Sam Mostyn a participé au 3e Forum Vietnam-Australie sur la fonction publique, inauguré le bureau de représentation de l’Institut de politique Australie-Vietnam et rencontré des responsables politiques locaux. Elle a également visité les forces de maintien de la paix à Hô Chi Minh-Ville et a profité d’une promenade au lac Hoàn Kiêm avec son mari.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *