Mozambique : le Président Chapo en visite au Rwanda sur fond de crise à Cabo Delgado

 

 

Le président mozambicain Daniel Francisco Chapo a entamé, mercredi 27 août 2025, une visite de travail de deux jours à Kigali. Reçu par son homologue rwandais Paul Kagame au Village Urugwiro, il participe à des échanges consacrés au renforcement de la coopération bilatérale, dans un contexte marqué par l’escalade des violences islamistes dans la province de Cabo Delgado.

Paul Kagame a salué sur ses réseaux sociaux « une amitié fraternelle et un partenariat solide » entre les deux pays. Il a souligné que la visite de son homologue était l’occasion de développer davantage les relations économiques, notamment à travers la rencontre avec le secteur privé rwandais.

Pendant ce temps, la situation sécuritaire au nord du Mozambique continue de se dégrader. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 60 000 personnes ont fui leurs foyers en seulement deux semaines, dont la moitié sont des enfants. L’ONU relève que beaucoup d’entre elles sont privées de documents d’état civil, limitant leur accès aux services sociaux de base. Le Plan de réponse humanitaire 2025 n’est financé qu’à 19 %, obligeant les agences à réduire leur assistance. À ce stade, seules 30 000 personnes déplacées ont pu recevoir une aide d’urgence.

Depuis 2017, l’insurrection menée par des groupes armés affiliés à l’État islamique a fait plus de 6 100 morts et provoqué le déplacement d’un million de personnes. Les attaques visent les populations civiles, incendient des villages et perturbent les projets économiques, dont le mégaprojet de gaz naturel liquéfié de TotalEnergies, estimé à 20 milliards de dollars.

Face à cette menace, le Rwanda a déployé ses forces dès 2021, d’abord 1 000 hommes, puis progressivement renforcées jusqu’à environ 5 000 soldats et policiers. Présents dans plusieurs districts stratégiques de Cabo Delgado, ils mènent des opérations conjointes sur une large partie du territoire affecté.

La visite du président Chapo à Kigali illustre ainsi un partenariat qui allie coopération militaire, dialogue politique et échanges économiques, tout en mettant en avant l’urgence de répondre à la crise humanitaire qui secoue le nord du Mozambique.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *