La période de dépôt des dossiers pour l’élection présidentielle ivoirienne s’est tenue du 25 juillet au 26 août 2025 au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Cocody, à Abidjan. Cette opération a suscité un vif engouement parmi les aspirants candidats.
Mohamed Kouakou N’Da a été le premier à déposer sa candidature le 25 juillet. D’autres personnalités ont suivi, dont Jean François Kouassi, candidat indépendant se présentant comme la voix de la jeunesse. Le 26 août, le président sortant et candidat du RHDP, Alassane Ouattara, a également soumis ses dossiers, accompagné de Me Adama Kamara, chargé de vérifier la conformité des pièces administratives.
Au total, 58 dossiers ont été déposés pour ce scrutin prévu le 25 octobre 2025, qui mobilisera environ 8 millions d’électeurs. La dernière personne à boucler la liste des candidatures est Bladi Dessie Carine épouse Davison.
Si la CEI a réceptionné et vérifié l’ensemble des dossiers, le Conseil Constitutionnel doit statuer sur l’éligibilité des candidats le 10 septembre, conformément à l’article 127 de la Constitution. Certains postulants n’ont pas pu finaliser leur démarche en raison de dossiers incomplets ou de parrainages insuffisants.