26 août en Afrique : dates marquantes de libération et de résistance

 

Le 26 août a été jalonné de faits historiques majeurs sur le continent africain, entre guerres de libération, avancées diplomatiques et mouvements sociaux.

En Namibie, le 26 août 1966, l’attaque sud-africaine du camp d’Omugulugwombashe par la SWAPO marque le début de la guerre de libération. Cette date est aujourd’hui célébrée comme la Journée des Héros, reconnue par l’ONU sous le nom de « Namibia Day ». Trois décennies plus tôt, les restes du chef Samuel Maharero sont réinhumés à Okahandja, donnant naissance à la Herero Day, commémoration identitaire des Ovaherero.

En Afrique du Sud, les nuits du 26 au 27 août 1986 restent gravées par une répression sanglante à Soweto, faisant au moins une vingtaine de morts. Le 26 août 1929, l’Union Airways inaugure son premier service commercial entre Le Cap et East London, fondant l’aviation civile sud-africaine. En 2002, Johannesburg accueille le Sommet mondial pour le développement durable, aboutissant à la Déclaration de Johannesburg et à un plan de mise en œuvre dix ans après Rio.

En Éthiopie, le 26 août 1942, l’empereur Haïlé Sélassié abolit légalement l’esclavage, posant les bases de son éradication. En Égypte, le 26 août 1936, le traité anglo-égyptien signé à Londres organise le retrait partiel des troupes britanniques et la défense du canal de Suez.

Au Nigéria, le 26 août 2011, Boko Haram revendique un attentat à la voiture piégée contre le siège de l’ONU à Abuja, causant plus de vingt morts et de nombreux blessés, marquant la première attaque du groupe visant une organisation internationale.

Cette journée illustre ainsi les luttes pour la souveraineté, la justice sociale et la sécurité sur le continent africain.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *