La Mauritanie dément tout transit d’armes vers le Mali

 

Nouakchott rejette avec fermeté les accusations selon lesquelles le pays servirait de point de transit pour des armes en provenance d’Ukraine à destination de groupes armés au Sahel. Aucune preuve n’a été présentée pour étayer ces allégations, selon l’Agence mauritanienne d’information (AMI).

Le gouvernement souligne qu’il mène depuis plus de dix ans une politique de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, assurant la stabilité nationale et contribuant à celle de ses voisins. La Mauritanie affirme soutenir discrètement ses partenaires sahéliens par le partage d’informations, l’aide logistique et la médiation, privilégiant l’action concrète à la communication publique.

Dans le cadre du conflit russo-ukrainien, Nouakchott a soutenu à l’ONU la résolution condamnant l’atteinte à la souveraineté de l’Ukraine, tout en s’opposant à l’exclusion de la Russie du Conseil des droits de l’homme, estimant que sanctions et isolement ne favorisent pas la résolution des crises.

L’AMI rappelle que la diplomatie mauritanienne repose sur le multilatéralisme, le respect de la Charte des Nations Unies et le règlement pacifique des différends, en évitant les rivalités géopolitiques. Face aux accusations récentes, la Mauritanie affirme maintenir une approche « discrète mais ferme », convaincue que la stabilité du Sahel est une responsabilité collective.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *