Burundi-Sénégal : Ndayishimiye et Faye unis pour la stabilité africaine

 

En marge de la TICAD 9 à Yokohama, les présidents burundais Évariste Ndayishimiye et sénégalais Bassirou Diomaye Faye se sont rencontrés pour discuter de paix et de sécurité sur le continent africain, mettant en avant la convergence de leurs initiatives diplomatiques, notamment pour le Sahel.

Depuis son arrivée au pouvoir en mars 2024, le président Faye a mené une diplomatie proactive du bon voisinage, visitant plusieurs capitales sahéliennes et dialoguant avec les pays ayant quitté la Cédéao, accusée d’instrumentalisation par la France. En parallèle, l’Union africaine a désigné Évariste Ndayishimiye comme Envoyé spécial pour le Sahel, chargé de relancer le dialogue avec les autorités de transition, les acteurs régionaux et la société civile afin de promouvoir la paix et la coopération.

La rencontre à Yokohama illustre ainsi la volonté commune de Dakar et Bujumbura de soutenir la stabilité régionale, en particulier au Sahel, où les défis sécuritaires requièrent une mobilisation coordonnée des acteurs africains.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *