L’ancienne Première dame et présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, a officiellement déposé son dossier de candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025, auprès de la Commission électorale indépendante (CEI).
Entourée de ses proches collaborateurs et de plusieurs leaders de l’opposition, dont Charles Blé Goudé (Cojep), Agobli Paul (Objectif République), Marcelin Kouamé (SNCI) et Tonin Salomon Zérégbé (AAPSB), elle a affirmé que ce dépôt marquait une étape importante pour son parti et pour la coalition CAP Côte d’Ivoire, dont elle est la porte-parole. « Je souhaite pour mon pays que nous ayons des élections extrêmement justes, propres et inclusives », a-t-elle déclaré à l’issue de la cérémonie, appelant à un scrutin transparent où « celui qui obtient le plus de voix » puisse l’emporter.
Simone Gbagbo, qui incarne désormais une figure centrale de l’opposition ivoirienne, a également exprimé son espoir de remporter la présidentielle d’octobre, tout en plaçant son ambition sous le signe de la foi : « Que Dieu me permette de gagner ces élections-là à la fin du mois d’octobre 2025. »