Afrobasket masculin 2025 : l’Angola sacré champion d’Afrique, le Mali décroche sa première médaille d’argent

 

L’Angola a remporté son 12ᵉ titre continental en s’imposant face au Mali (70-43) en finale de l’Afrobasket masculin 2025 disputée à Luanda. Devant son public, l’équipe hôte a dominé la rencontre, confirmant son statut de nation phare du basketball africain.

De son côté, le Mali réalise la plus belle performance de son histoire en Afrobasket en décrochant sa première médaille d’argent. Jusqu’ici, sa meilleure place remontait à 1972 avec une médaille de bronze.

Le match a rapidement tourné à l’avantage des Angolais, qui ont pris l’ascendant dès le premier quart-temps (14-10), puis creusé l’écart à la mi-temps (32-20). En seconde période, ils ont accéléré pour s’imposer largement (70-43).

En demi-finale, l’Angola avait éliminé le Cameroun de justesse (74-73). Dans la petite finale, le Sénégal a battu le Cameroun (98-72) et décroché la médaille de bronze.

Cette édition 2025 a réuni 16 équipes, dont les grands noms du basket africain : Tunisie, Côte d’Ivoire, Égypte, Nigeria, Sénégal, Cap-Vert, RD Congo, Guinée, Rwanda ou encore Soudan du Sud.

Créé en 1962, l’Afrobasket reste le tournoi majeur du basketball africain. Au-delà du prestige continental, il constitue une porte d’entrée vers la Coupe du monde FIBA et les Jeux olympiques, tout en jouant un rôle clé dans le développement du basket sur le continent.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *