Égypte : récupération de vestiges archéologiques submergés à Aboukir

 

Le ministère égyptien du Tourisme et des antiquités a récupéré trois vestiges monumentaux au large de la baie d’Aboukir, dans le gouvernorat d’Alexandrie, le 21 aout dernier. Parmi eux figurent un sphinx en quartzite portant le cartouche du roi Ramsès II, une statue en granit d’un personnage inconnu de la fin de l’époque ptolémaïque et une statue en marbre blanc représentant un noble romain. Cette opération est la première de ce type depuis 25 ans.

Selon Mohamed Ismail Khaled, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, ces découvertes s’inscrivent dans un projet national visant à explorer et développer la baie d’Aboukir. Les fouilles sous-marines ont mis au jour des structures submergées, probablement ensevelies à la suite de mouvements géologiques ou de tremblements de terre.

Les recherches indiquent que le site correspond à une ville romaine complète, comprenant bâtiments, temples, citernes, fermes piscicoles, port et quais. Il pourrait s’agir d’une extension de Canope, célèbre pour ses sanctuaires dédiés à Osiris et Sérapis, ainsi que pour ses célébrations romaines. Les explorations se poursuivront afin de révéler d’autres vestiges et secrets du site.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *