Nigéria-Bénin : un protocole pour renforcer la coopération transfrontalière

 

Le Nigéria et le Bénin ont signé le 18 août 2025 un protocole d’accord pour renforcer la collaboration entre autorités locales et chefs traditionnels le long de leurs frontières communes. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière, des actions de la Cédéao et de l’Accord bilatéral Nigeria–Bénin.

Le protocole vise à lutter contre la criminalité transfrontalière, relancer les liens culturels et sociaux fragilisés par les frontières héritées de l’époque coloniale, et faciliter la délimitation et le bornage frontaliers. Il établit un cadre de coopération direct entre zones de gouvernement local nigérianes et communes béninoises, avec une implication active des chefs traditionnels.

Adamu Adaji, directeur général de la NBC, a insisté sur la transformation de l’accord en actions concrètes pour sécuriser et développer les communautés. Du côté béninois, le maire de Malanville, Joseph Ahoyo, a souligné l’importance de la participation des communes et autorités locales pour une mise en œuvre efficace. Les chefs traditionnels sont considérés comme des acteurs clés pour préserver la paix et renforcer les liens historiques entre les populations frontalières.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *