Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fermement dénoncé, mercredi 20 août 2025, la décision du Comité supérieur de planification israélien d’autoriser la construction de plus de 3 400 logements dans la zone E1 de la Cisjordanie occupée.
Dans un communiqué relayé par son porte-parole Stéphane Dujarric, M. Guterres a rappelé que toute activité de colonisation constitue une violation du droit international et va à l’encontre des résolutions des Nations unies.
« L’avancement de ce projet représente une menace existentielle pour la solution à deux États. Il séparerait le nord et le sud de la Cisjordanie et compromettrait la continuité territoriale du futur État palestinien », souligne le texte.
Le secrétaire général a appelé Israël à mettre fin immédiatement aux constructions dans les territoires occupés, à se conformer au droit international et à respecter les résolutions de l’ONU ainsi que l’avis consultatif de la Cour internationale de justice du 19 juillet 2024.
La décision israélienne concerne au total 3 753 logements, dont 3 401 approuvés en zone E1 de Ma’ale Adumim, un projet stratégique qui, selon les experts, pourrait relier plusieurs colonies et isoler Jérusalem-Est du reste de la Cisjordanie.