Afrique : les faits marquants du 21 août à travers les siècles

 

Le 21 août a jalonné l’histoire africaine de conquêtes, révoltes, catastrophes naturelles et événements politiques, du Moyen Âge à nos jours, de Ceuta au Soudan, en passant par le Tchad, le Cameroun et l’Afrique du Sud.

En 1415, les armées portugaises s’emparent de Ceuta sur la côte marocaine, ouvrant la voie à l’expansion maritime du Portugal et à une présence européenne durable en Afrique du Nord.

Plus tôt, en 1169, Le Caire connaît la « guerre des Noirs » (21-23 août), une révolte sanglante de régiments soudanais contre le vizir Saladin, prélude à l’ascension de ce dernier.

Durant la Première Guerre mondiale, le 21 août 1914, les troupes coloniales françaises affrontent, à Laï dans le sud du Tchad, des forces allemandes venues du Cameroun, marquant les premiers combats en Afrique équatoriale.

En Afrique du Sud, le 21 août 1978, le président Nicolaas Diederichs décède en fonction. Marais Viljoen assure son intérim jusqu’à l’élection du successeur.

Le 21 août 1986, le Cameroun est frappé par la catastrophe du lac Nyos. Une éruption limnique libère un nuage de dioxyde de carbone, tuant plus de 1 700 personnes et des milliers d’animaux.

En Libye, le 21 août 2011, les insurgés prennent Tripoli, marquant la chute du régime de Mouammar Kadhafi avec la conquête de la Place Verte, rebaptisée Place des Martyrs.

Enfin, le 21 août 2019, le Soudan amorce sa transition politique : Abdalla Hamdok prête serment comme Premier ministre et le Conseil de souveraineté entame son mandat de trois ans après la chute d’Omar el-Béchir.

Par ailleurs, cette date coïncide avec la Fête de la Jeunesse au Maroc, célébrant l’anniversaire du roi Mohammed VI.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *