MANNE QUOTIDIENNE DE CE JEUDI 21 AOÛT 2025 : LA VENGEANCE DE DIEU

 

TEXTE: JUDE 1:5-7

🔑VERSET CLÉ : «Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l’avoir tiré du pays d’Égypte, fit ensuite périr les incrédules» (Jude 1:5).

Un médecin a un jour refusé de traiter un patient souffrant d’amnésie, soulignant l’importance de se souvenir des informations importantes. Dans le monde d’aujourd’hui, il existe un grand oubli généralisé qui nécessite des rappels constants pour que les gens assimilent et suivent les commandements. L’apôtre Jude, comme d’autres apôtres avant lui, souligne l’importance de partager des histoires de foi et de renforcer les convictions parmi les croyants. Avec la prévalence des mensonges et des faux enseignements, les chrétiens doivent rester vigilants quant aux fondements de leur foi. Jude avertit les croyants d’apprendre des expériences des personnes infidèles du passé, comme les Israélites dans le désert.

Dans un contexte de croyances de «une fois sauvé, sauvé pour toujours», Jude insiste sur l’importance de rester fidèle et de se souvenir des actions de Dieu envers ceux qui ont été infidèles. Jude rappelle aux croyants le châtiment de Dieu pour l’Israël désobéissant, qui, malgré sa délivrance d’Égypte, a péri dans le désert en raison de son incrédulité et de sa rébellion. Cela remet en question l’idée de «une fois sauvé, toujours sauvé», en soulignant l’importance de la foi et de l’obéissance. La cohérence de Dieu dans son jugement depuis l’ancienne alliance jusqu’à aujourd’hui soulève la question de savoir pourquoi Il épargnerait ceux qui rejettent la foi ou refusent de se repentir. Cela sert d’avertissement aux pécheurs volontaires qui se sont éloignés de Dieu, mettant en lumière les conséquences de l’incrédulité et de la rébellion.

Le message est clair: la foi et l’obéissance sont essentielles pour le salut. Dieu est un feu dévorant qui détruira les incroyants qui refusent de se repentir. Paul est d’accord avec Jude lorsqu’il écrit: «Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce?» (Hébreux 10:28,29). Nous ne devons jamais prendre Dieu pour acquis. Ses lois sont sacrées et doivent être obéies. Personne ne doit semer le péché en espérant récolter la justice. Toutes les âmes pécheresses doivent réaliser qu’il y a un profond gouffre fixe entre ceux qui sont au ciel et tous ceux qui refusent l’offre de salut de Dieu tant qu’ils sont en vie. IIs passeront l’éternité dans le feu de l’enfer. Aujourd’hui est le jour acceptable pour se repentir et revenir sous la protection du Dieu Tout-Puissant. Tout retard supplémentaire est très dangereux.

PENSÉE DU JOUR : Retarder le jour du salut est un pari dangereux que personne ne devrait prendre.

La Bible en UN AN : PSAUME 1-10.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *